Basse
La basse bulgare Giorgi Kirof étudie le chant à l’Académie des Arts de Rome .
Il fait ses débuts en France dans le rôle de Tom de « Un ballo in maschera » de Verdi en 1996. En Bulgarie, sa première apparition est dans le rôle de Don Basilio à l’Opéra de Varna en 1997. Sa première participation à l’Opéra de Sofia remonte à la saison 2000-2001 dans Osmin de «Die Entführung aus dem Serail » de Mozart avec le producteur Plamen Kartaloff. A cela s’ajoute les principaux rôles de basse parmi lesquels Sparafucile dans Rigoletto, Fafner dans Das Rheingold , Timur dans Turandot .
Il chante sur des scènes telles que le Metropolitain Opéra de New York ( Timur dans Turandot) , le Grosses Festpielhaus de Salzburg (Il grande inquisitor dans Don Carlo), le Savonlinna Opera Festival ( Varlaam dans Boris Godounov) ,avec la philharmonie de Munich en Gasteig ( Sir Talbot dans Maria Stuarda), l’Opéra National de Sofia à de nombreuses reprises et en France , en Espagne , en Allemagne et au Japon. En 2019/20 il fait ses débuts au Teatro Real de Madrid (Timur dans Turandot), à l’Opéra de Sofia ( Sparafucile dans Rigoletto) et au Danemark ou il interprète le Requiem de Verdi.
Cette saison 2021/2022 on le retrouve dans Zaccaria de Nabucco avec Opéra 2001 à l’Opéra de Massy, la neuvième symphonie de Beethoven avec la Philharmonie de Tampere au Tampere Hall.
Giorgi Kirof a remporté le prix international « musicien de 2019 » de la fondation Nicola Ghiuselev.
En 2022/ 2023 il chantera Timur dans Turandot à L’Opéra de Clermont Ferrand et à l’Opéra de Massy.