Mathilde LEGRAND

Mezzo-Soprano

La mezzo-soprano Mathilde Legrand est une jeune chanteuse à découvrir, appréciée tant pour sa vivacité scénique que pour son timbre riche et velouté. Elle interprète une grande diversité de répertoire qu’elle aime explorer musicalement et scéniquement. Formée à la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique (avec José Van Dam et Sophie Koch), ainsi qu’à l’Opéra Studio de Berne et à la Schola Cantorum de Bâle, elle a pu poursuivre son travail vocal lors de masterclasses auprès de Bernarda Fink, Florian Sempey, Véronique Gens, Ludovic Tézier, Yann Beuron et Andreas Scholl.


Ces dernières années, on a pu l’entendre sur les scènes lyriques de l’Opéra de Monaco et Trieste :Mme Balandard, M Choufleuri et Suzanne d’ Un mari à la porte (Offenbach), à l’Opéra de Bienne-Soleure :Musico, Viva la Mamma ( G. Donizetti) et Antonia, The Man of La Mancha ( Leigh) ainsi qu’au Semperoper de Dresde (La dama disincantata, Alcina, F. Caccini). Au sein de l’opéra studio de Berne, elle interprète Ottavia (L’incoronazione di Poppea, G. Caccini); Lisetta (La Frascatana, G. Paisiello) et Adelberto (Ottone, G. F. Haendel).


Elle est très demandée dans le domaine de l’oratorio et collabore avec plusieurs orchestres en France et à l’étranger. Elle a ainsi chanté la Symphonie chorale de Beethoven (Orchestre de Picardie, J.C. Casadesus) ; l’Oratorio de Noël de C. Saint-Saëns (Orchestre de Normandie, LéoWarynski) ; le Requiem de Mozart (Orchestre Sinfonietta, Evelyne Béché) ; le Gloria de Vivaldi (Sinfonietta Zürich, J.T. Santos) ; le Stabat Mater de Rossini (Orchestre de la Sorbonne, S.Taillard) ; la Messe en Ut de Mozart (Ensemble Sequentiae, M. Bonnin); le Stabat Mater de Pergolèse (Festival de Pâques, Bienne-Soleure); la Messe en Si de J. Haydn (Cantate  Basel, T.Von Arb). Suite à ses études à la Scola Cantorum de Bâle, elle a l’occasion régulière d’interpréter la musique baroque avec des ensembles dédiés à ce répertoire. On a ainsi pu l’entendre dans des versions concertantes de Juditha Triumphans de Vivaldi (rôle d’Abra, orchestre La Cetra, A.Marcon), et Motezuma de Vivaldi (rôle de Ramiro, orchestre Atlante, M. Form), en récital dans le cadre du Festtage Alte Musik Basel, ainsi que dans plusieurs concerts de l’ensemble I pizzicanti dont une tournée de pièces pour chalumeau et voix en Albanie.


Mathilde Legrand est également animée d’une profonde passion pour la forme du récital, pour lesquels elle aime rechercher sur le plan musicologique et présenter des répertoires méconnus dont les intérêts musicaux sont importants. Ainsi, elle s’est produite en récital au Bozar de Bruxelles avec la pianiste Marie Datcharry, à l’Eté Musical de Barfeur avec Eloy Orzaiz, au Petit Palais à Paris aux cotés de Federico Tibone ainsi qu’au festival de Lenk en Suisse accompagnée par Jens Fuhr. Au sein de la chapelle Reine Elisabeth, elle collabore avec son complice Philippe Riga. Mathilde Legrand a bénéficié d’une formation riche et variée qui l’a amenée dans de nombreux pays tels que la Suisse, l’Autriche, l’Italie, le Canada, l’Angleterre et l’Allemagne. Ce parcours lui offre la maîtrise courante des langues anglaise, italienne et allemande.

Mathilde a bénéficié lors de ses études du soutien de la fondation Marie-Louise, ainsi que de la fondation Lyra, toutes deux suisses.

Voir le site internet de Mathilde LEGRAND