Baryton-Basse
Après un 1er prix de chant à l’unanimité au CRR d’Angers, Erick Freulon poursuit ses études au CNSMD de Paris où il obtient en 1987 un 1er prix de chant, classe d’Andréa Guiot en 1989 et un 1er prix d’art lyrique dans la classe de Michel Roux.
Il est lauréat du 6e concours International d’Oratorio et de Lied de Clermont-Ferrand, des Fondations Yehudi Menuhin, France Télécom. Prix international Pro Musicis et lauréat du Centre Français de Promotion Lyrique. Il participe aux Master-Classes de Christa Ludwig, Jules Bastin, Gabriel Bacquier, Martin Isepp.
Il commence sa carrière au concert en donnant une série de récitals. Au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, il participe au cycle Une heure avec…, donne un récital au Weill Hall de New York puis dans le cadre des concerts de Cantoforum à la Scala de Milan et à l’Opéra Bastille. De Mahler, il interprète aux Flâneries musicales de Reims les Lieder eines Fahrenden Gesellen sous la direction de Jiri Mikula et Das Klagende Lied sous la direction de Jacques Mercier. A l’Opéra de Nice, il chante dans Carmina Burana sous la direction de Klaus Weiss. Viennent ensuite Ein Deutsches Requiem de Brahms avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Louis Langrée et La Passion selon St Jean de Bach (rôle de Pilate) à l’Opéra de Vichy dirigé par Paul Colléaux à la tête de son ensemble Stradivaria. Mais c’est avec le Requiem de Fauré qu’Erick Freulon se fait remarquer. Il l’interprète successivement dans le cadre des Folles Journées de Nantes, aux Flâneries musicales de Reims, à Madrid avec l’orchestre de la RTVE dirigé par Enrique Garcia Ascensio…
Dans le domaine de l’opéra, Erick Freulon fait ses débuts dans La Traviata dans le cadre du Festival de Strasbourg, il chante ensuite Moralès dans Carmen à l’Opéra d’Avignon, interprète Anténor dans Dardanus de Rameau sous la direction de Marc Minkowski… En 1999, il participe à la création mondiale de Un Tango pour Monsieur Lautrec de Jorge Zuduela à l’Opéra de Nancy puis Le Joueur de Flûte d’Edouard Lacan. Après avoir interprété le rôle de Georges dans La jeunesse Pierre Le Grand de Grétry au Théâtre Français de Compiègne, il est Césaire, dans Sapho de Massenet au festival de Saint Etienne et à Avignon. Il chante son premier Leporello dans Don Giovanni à l’Opéra de Montpellier sous la direction de Fridemann Layer. Il est ré-invité la saison suivante pour y chanter Hagen dans Ces Sacrés Nibelungen d’Oscar Strauss sur la même scène puis participe à la production de l’Ombre de l’âne, Philippides, de Richard Strauss dans le cadre du festival de Montpellier-Radio-France et Don Pedro dans La Périchole. Après avoir chanté Napoléon dans Háry János de Kodaly au Théâtre du Châtelet et à Montpellier , il est invité de nouveau pour chanter dans Peter Pan de Patrick Burgan.
Il interprète ensuite le rôle-titre de Monsieur Choufleuri d’Offenbach dans une mise en scène de Laurent Pelly à Grenoble, Lyon, Vichy, suivent alors Antonio dans Le Nozze di Figaro à Angers-Nantes puis à l’Opéra national de Lyon sous la direction de William Christie et de Jérémie Rhorer.
Il chante Schmidt, Dumas et un Majordome dans Andréa Chénier à Nancy et au Capitole de Toulouse puis débute dans le rôle du Sacristain dans Tosca à Angers-Nantes Opéra.
Il poursuit avec Le Commissaire de Police dans der Rosenkavalier à Marseille, Panatellas dans La Périchole, à Angers, Nantes, Rennes et Limoges, Montano dans Otello à Nancy, Tchélio / Le Héraut dans l’Amour des Trois Oranges et Benoît / Alcindoro dans La Bohème à Limoges, Nantes et Angers. Enfin Le Précepteur d’Oreste dans Elektra à Marseille puis Antonio Le Nozze di Figaro à Dijon et Saint-Etienne.
Il a également tenue le rôle de Johann dans Werther de Massenet à Opéra national de Lorraine.
Récemment on a pu l’entendre dans le rôle Cosmos du Voyage dans la Lune d’Offenbach à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Massy.
Il participe également à plusieurs enregistrements tels que : Le Dialogues des Carmélites de Poulenc sous la baguette de Kent Nagano, un disque de mélodies de Chabrier paru chez Ligia Digital. Pour BMG le rôle de Grégorio dans Roméo et Juliette de Gounod, aux côtés de Placido Domingo sous la direction de Léonard Slatkin. Pierre le Grand de Grétry chez Cascavelle. Háry János de Kodály chez Accord/Universal. Monsieur Choufleuri restera chez lui le… d’Offenbach pour France 3.
Au cours de l’Année 2023 il interprétera le rôle de COSMOS du Voyage dans la Lune d’Offenbach à l’Opéra de Metz, de Reims et de Neufchâtel .