Ténor
Après des études de violon, dès l’âge de 6 ans, Xavier de Lignerolles intègre la classe de chant de Pierre MERVANT, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se perfectionne dans la musique baroque aux côtés de Kenneth Weiss, dans le lied et la mélodie aux côtés de Jeff Cohen et Anne le Bozec, ainsi que dans le répertoire contemporain auprès de Graciane Finzi et obtient son DFS de Chant en juin 2010.
En scène, il travaille sous la direction de Jean Lacornerie, Vincent Vittoz, Sybille Wilson, Mariame Clément, Thierry Thieû Niang, Jeanne Debost, Emmanuelle Cordoliani, Eric Oberdorff, Alexandra Lacroix, Aurélie Hubeau, Pierre Thirion-Vallet, Philippe Godefroid, Stéphane Arcas, Frédéric Dussenne, Jacques Dombrowski…
De 2007 à 2016, il chante régulièrement au sein des Solistes de Lyon-Bernard Tetu, aussi bien de la musique sacrée que de l’opéra.
En 2012, il crée, avec Cecil Gallois, l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans la musique madrigalesque, avec lequel il a participé au Festival d’Utrecht, qui a été reçu en résidence à la Cité de la voix de Vezelay, qui a été sélectionné pour participer aux demies-finales du concours international Van Wassener à Utrecht… En 2016 a eu lieu la création de « Barca di Venetia » de Banchieri, au Grand Théâtre de Calais, comédie madrigalesque à 5 voix, a cappella, dans laquelle il tenait le rôle d’un Abbé. L’Ensemble est régulièrement invité dans des festivals, en France comme à l’étranger, mettant en avant l’art de la polyphonie de la fin du XVIème comme celle des compositeurs d’aujourd’hui. Un premier disque, consacré à Gesualdo, est sorti début avril 2021. Il a reçu les 5 étoiles de la revue musicale italienne MUSICA. L’Ensemble a aussi été invité pour l’occasion dans l’émission de Clément Rochefort Générations France Musique, le live.
Depuis 2010, il collabore avec l’Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, ce qui permet à Xavier de Lignerolles d’être aujourd’hui un des ténors français spécialisés dans le répertoire contemporain et de travailler avec des compositeurs tels que Michel Petrossian, Zad Moultaka, Alexandros Markéas, Luca Antignani, Benoît Menut ou bien encore
Philippe Schoeller. En 2012, il chante la partie ténor soliste dans la création de l’oratorio Paraboles, du pianiste Noël Lee, pour quatre mains, chœur et ténor solo, sous la direction de Léo Warynski.
Un récital de mélodies françaises, autour de Poulenc, Duparc, Fauré, Debussy, répertoire qu’il affectionne particulièrement, avec la pianiste Anne-Lise Saint-Amans, emmène Xavier de Lignerolles de Paris à Buenos Aires (Argentine).
Son répertoire s’étend également à l’oratorio : on a pu l’entendre dans la IXème Symphonie de Beethoven, le Requiem de Mozart, la Messa di gloria de Puccini, le Stabat Mater de Dvorak, le Psaume XIII de Liszt, les Passions de Bach, l’Enfance du Christ de Berlioz, la Création de Haydn…
Il participe aux Masterclasses de Nathalie Stutzmann, Michael Levinas, Franck Leguérinel, Malcolm King, Maarten Koningsberger, Jean-Philippe Lafont, Nicole Fallien, Peter Phillips. Il se perfectionne désormais auprès de Lionel Sarrazin.
En mars 2022, Xavier de Lignerolles chantera le rôle du Prince dans l’Arbalète Magique de Tôn-Thât Tiêt, sous la direction de Roland Hayrabedian, au Festival « Aspect des Musiques d’Aujourd’hui » à Caen. Reprises en avril à Marseille.
En juin 2022, il assurera la partie du ténor soliste lors de la création de l’oratorio Et puis, le monde bleu de Fabrice Boulanger et Jean-Noël Poggiali, accompagné par Pascal Amoyel au piano, à Grenoble et à Villard Bonnot.
Tout a long de cette année, il participera à la tournée Anniversaire – 10 ans de l’Ensemble Tarentule dans différents festivals, avec un programme a cappella autour des grands maîtres de la fin de la Renaissance.
Des projets d’opéra sont également à venir.
Voir le site officiel de Xavier de Lignerolles