Gabrielle SAVELLI  

Mezzo Alto

Gabrielle Savelli est une mezzo/alto française.

Ses prises de rôles comprennent Marceline dans les Noces de Figaro de Mozart et Bradamante dans Alcina de Haendel avec la compagnie Opéra Nomade, le rôle de la Mère dans Maria Golovine de Menotti au Théâtre le Sel à Sèvres, les rôles de la Tasse Chinoise et de la Libellule dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre de Saint Maur, Lucia dans la Cavalleria Rusticana avec l’orchestre Ut Cinquième.

Elle s’est déjà produite en concert également à l’Opéra de Massy dans le Stabat Mater de Pergolèse sous la direction de Jérôme Corréas, ainsi que pour l’Ode à l’anniversaire de la Reine Mary avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, de même qu’au Festival de la Folle Journée de Nantes, et au Festival Manifeste de l’Ircam. Elle chante également à plusieurs reprises le Requiem de Mozart, notamment à L’Oratoire du Louvre, le Gloria de Vivaldi au Théâtre de l’Athénée ainsi qu’au Théâtre de Verdun. Elle se produit lors d’un récital autour de grands airs d’Opéras, (Carmen, Dalila, Orphée) avec l’orchestre Symphonietta, sous la baguette de Frédéric Loisel. En 2023, elle chante le cycle intégral des Wesendonck Lieder de Wagner lors d’un récital pour le Cercle Wagner de Paris.

Elle se perfectionne en privé et en masters classes auprès d’artistes lyriques reconnus, tels que Cassandre Berthon, Nadine Denize, Marie-Ange Todorovitch, Ludovic Tézier, Yann Beuron, Neil Semer…

Elle remporte le prix Edward Marshall au Concours UPMCF-Excellence, de même que le prix Mécènes et Loire au Concours Liccioni. Elle est également lauréateboursière du Cercle Wagner de Paris, ainsi que finaliste des concours internationaux d’Enesco, Nîmes-Alain Fondary, et Vivonne.

Elle était cet été 2024 au Festival du Périgord Noir, où elle a abordé un répertoire baroque, avec notamment des œuvres de Charpentier et de Vivaldi, ainsi qu’au Festival des Essentiels à Paris, pour des extraits de Carmen, Dalila, Beatrice et Benedict. Elle a interprété au mois d’octobre dernier le rôle de la Fougère dans La Conjuration des Fleurs de Bourgault-Ducoudray à Paris avec la compagnie de Loiseleur, et a chanté au Festival Pézénas Enchantée pour le concert de clôture de la master classe de Marie-Ange Todorovitch.

En cette fin d’année 2024, elle réussit le concours des chœurs de l’Opéra National de Paris au pupitre d’alto.