Konstantin DERRI

Contre-Ténor

Né à Krivoy Rog (Ukraine), Konstantin Derri a commencé sa carrière musicale en tant que pianiste dans sa ville natale et, peu avant de terminer ses études de piano au conservatoire, a commencé à prendre des cours de chant. Pour poursuivre ses études, en tant que chanteuse, elle entre à l’Académie musicale Tchaïkovski de Kiev.

Fin 2009, il s’installe en Espagne pour étudier au Conservatoire Supérieur de Musique de Valence avec Ana Luisa Chova et Carles Budó ; entre-temps, il suit des cours de chant baroque avec Richard Levitt. En 2013, il termine ses études supérieures et entame un master en « Interprétation d’Opéra » au Conservatoire Supérieur de Valence, qu’il termine en 2014.

Il a remporté de nombreux prix, tels que le deuxième prix au « Concours d’opéra baroque Antonio Cesti 2015 » à Innsbruck (pour son interprétation de la musique lyrique de Haendel, qui a reçu d’excellentes critiques de la part de nombreux experts dans le domaine de la musique baroque) et le premier prix au concours « Les nouveaux noms » à Kiev. Il a été finaliste et a remporté le prix de promotion du « XVI Concours International de Chant Feruccio Tagliavini » (Deutschlandsberg, Autriche).

À l’opéra, il a interprété Dido and Aeneas (Sorcerer and Spirit) de Purcell au Théâtre Royal de Madrid avec Aarón Zapico, à l’Auditorium de Valence, au Teatre Ideal de Casteló de la Ribera, au Théâtre Auditori « Francisco Chirivella » de Catarroja et au Gran Teatre de Xativa ; Le Nozze endormi(Scorbio) de Cesti, première mondiale au 40e Festival de musique ancienne d’Innsbruck ; Farinelli, le castrat du roi Felipe (Farinelli) adapté par Gustavo Tambascio au Teatros del Canal de Madrid ; Giulio Cesare (Tolomeo) de Haendel à l’Allee Theater Hamburger Kammeroper; Orfeo y Euridice (Orfeo) de Gluck, lors de la première à Kiev, à l’Auditorium Joaquín Rodrigo de Valence et à l’Auditorium Riba-roja ; Le plus grand triomphe de la plus grande guerre (Luzeyo) de M. Ferreira, création mondiale de l’opéra au XVe Festival international de musique ancienne et baroque de Peñíscola ; Rinaldo(Rinaldo) de Haendel au Glyndebourne Festival Opera (reprise), à l’Opéra de Chemnitz, à l’Auditorium Riba-Roja et à l’Auditorium Joaquín Rodrigo de Valence ; Thésée (Arcane) de Haendel à la salle de concert Tchaïkovski à Moscou avec Federico Sardelli ; La dori (Bagoa) de Cesti au Festival de musique ancienne d’Innsbruck avec Ottavio Dantone, Medeamaterial de Dusapin au Teatro Comunale di Bologna avec Marco Angius ; L’invisible de Reimann au Staatstheater Braunschweig avec Tatjana Gürbaca et Orlando Furioso (Medoro) de Vivaldi au Festival della Valle d’Itria avec Diego Fasolis.

Parmi ses autres performances exceptionnelles, citons l’Oratorio La Colpa, Il Pentimento, la Grazia(Pentimento) de A. Scarlatti au Festival de musique ancienne de Séville avec Aarón Zapico – Forma Antiqva ; concerts de musique lyrique au Palau de la Música, Académie Royale des Beaux-Arts de Valence, 75 Quinzaine Musicale de San Sebastián, Allee Theater Hamburger Kammeroper, Saragosse Early Music Festival, Schloss Rheinsber Kammeroper Festival ; concert pour la présentation du CD Joan Cabanilles, la Música d´un Temps , qui a été enregistré avec le Grup Valencià de Música Antiga ‘Música Trobada’ au Palau de la Música de Valence; un concert de Noël dans la salle des colonnes de la Philharmonie nationale d’Ukraine (Kiev), sous la direction du chef d’orchestre de l’orchestre, Nikolay Dyadyura ; Carmina Buranade Carl Orff au Palau de la Música de Valence et aux Auditoriums Torrente et Aldaia.

En Ukraine, il participe activement à des concerts d’opéra à l’Opéra national de Kiev, à l’Orchestre philharmonique national de Kiev, à l’Opéra national de Lviv, à l’Opéra de Dnepropetrovsk, à l’Opéra de Donetsk, à l’Opéra d’Odessa, au Palais de Kiev « Ukraine », à Tchernigov, à Lugansk, à Marioupol, à Krivoy Rog et à Yalta.

Ses performances récentes incluent Dido and Aeneas au Theater Vorpommern, Carmina Burana à Baluarte et Il Ritorno di Ulisse in patria de Monteverdi au Maggio Musicale Fiorentino, avec Ottavio Dantone et produit par Robert Carsen.

Ses engagements cette saison incluent sa participation à Giulio Cesare in Egitto au Theater an der Wien et Le faucon en Ukraine

Voir le site internet de Konstantin Derri