Baryton-Basse
Matthieu Heim se forme auprès de Howard Crook au Conservatoire Supérieur de Paris-C.N.R., puis obtient un Master Specialized in Opera Performance au Studio Suisse d’Opéra, où il chante les rôles de Masetto dans Don Giovanni, Calchas dans La Belle Hélène et Slender dans Falsatff de Salieri.
À sa sortie, il prend part, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, à La cambiale di matrimonio de Rossini, coproduction de l’Académie Baroque d’Ambronay et de l’Académie européenne de musique d’Aix-en-Provence. Matthieu Heim est lauréat 2017 de la Fondation Royaumont où il chante le rôle de Caronte dans La Morte d’Orfeo, de Stefano Landi, avec Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset) ; la même année, il retrouve Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès avec le rôle du Muphti qu’il avait chanté en 2015 à l’opéra de Pékin et au « French May » de Hong Kong ; il se produit également dans le Requiem de Campra à la Chapelle Royale de Versailles, et dans le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc. En 2018, il reprend à Beaune le rôle de Pandolphe dans la version française de La Servante maîtresse de Pergolèse créée deux plus tôt à l’opéra de Reims avec Akadêmia (dir. Françoise Lasserre).
En 2019, il incarne les quatre diables des Contes d’Hoffmann au Festival de l’opérette d’Aix-les-Bains, le baron Douphol dans Traviata à l’opéra de Massy et, pour le 30ème anniversaire de l’Orchestre National de Bretagne, tient le rôle du bœuf dans un oratorio de Gabriel Pierné intitulé Les enfants à Bethléem.
En 2020, le Covid19 empêche sa prise de rôle en Benoît/Alcindoro dans La Bohème au Théâtre des Variétés. En 2021, il sera Jésus dans la Passion selon saint Jean de JS Bach avec l’orchestre Hémiolia et le choeur du Concert d’Astrée (dir. D. Comtet), le Muphti dans Le Bourgeois Gentilhomme à l’Opéra royal de Versailles (Les Bouffes du Nord – D. Podalydès), ainsi que Neptune dans Idoménée de Mozart au Mozartfest de Würzburg (Les Talens Lyriques – Ch. Rousset).
Voir le site internet de Matthieu Heim