Yu SHAO

Ténor

Née en Chine, Yu Shao étudie le chant au Conservatoire de Shanghai dans la classe de Wu Bo, et obtient sa licence en musique & littérature en 2008.

La même année il choisit de se rendre en France pour continuer ses études, et travaille sa technique vocale auprès d’Eléonore Jost et de Leontina Vaduva.

En 2012, il entre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth et se perfectionne auprès de Jose Van Dame. Il remporte le quatrième prix du Concours Reine Elisabeth en 2014. La même année il gagne le troisième prix du Concours de chant de Toulouse.

Par la suite il intègre l’Académie de l’Opéra National de Paris et interprète les rôles de Pylade (Iphigénie en Tauride) au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines et de Ferrando (Cosi fan tutte) à la Maison des Arts de Créteil et au Théâtre d’Antibes, il chante aussi dans les productions d’Aïda puis de Lucia di Lammermoor à l’Opéra Bastille, interprète le Requiem de Mozart à l’Opéra de Saint-Etienne, puis le rôle du Steuermann (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra de Lille et celui de Bénédict dans Le Timbre d’Argent de Camille Saint-Saëns à l’Opéra-Comique.

Il se produit en récital à l’Amphithéâtre Bastille et enregistre, avec Hervé Niquet et la Philharmonie de Brussel, les cantates Fernand et La Vendetta de Gounod (à paraître prochainement).

Parmi ses engagements citons les rôles le Pâtre et le Marin (Tristan et Isolde) à l’Opéra de Montpellier, Steuermann (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra de Rennes, de Nantes et d’Angers ainsi que le rôle d’Ismaël (Nabucco) dans le cadre Domstuf en Festspiele, Ruiz (Il Trovatore) à l’Opéra de Paris, Nemorino (L’Elisir D’Amore) à l’Opéra de Bordeaux.

En 2023, il participe pour la première fois au festival d’Aix-en-Provence et chante Arthur (Lucia de Lamermoor) au concert de clôture, ensuite chante au concert de Noël pour La Messe en Ut de Mozart avec la Philharmonie de Strasbourg.

L’année dernière il a chanté Alfredo (Traviata) au festival de Parenthèse Musicale à Clohar Carnoët, et Gaston (Traviata) à la Philharmonie de Paris sous la baguette de Jérémie Rhorer.

Tout récemment il a interprété ROMEO (Roméo et Juliette) à La Seine Musicale et reprendra ce rôle au Théâtre des Champs Elysées en 2026. Il poursuivra ses engagements en solo à la Maison de Radio à Paris pour Le roi David d’Arthur Honegger et sera à l’Opéra de ROUEN pour le rôle de Pong dans TURANDOT, énigmes au musée (Opéra Participatif).